5 questions à se poser

5 questions pour préparer 2018

2018… On y arrive doucement. Dernière ligne droite côté clients et puis, on se posera, on écrira nos objectifs comme chaque année pour le nouveau millésime.

Et si on regardait les choses autrement ? Pour ouvrir de nouvelles portes, pour détecter d’autres opportunités. Je vous propose donc une série d’articles pour une nouvelle année, un millésime qui vous ressemble, ambitieuse et parfois hors de votre zone de confort. Prenons un cahier, un crayon et c’est parti !

Avec qui ai-je envie de reprendre contact cette année ?

Reprendre contactLe réseau, ce sont aussi des contacts perdus de vue, notre premier patron, un lointain collègue, un ancien client. A bien y réfléchir, on leur trouve un lien de familiarité avec notre client idéal. On voudrait bien reprendre contact, mais, que leur dire ? Bonne nouvelle ! Les vœux offrent une opportunité de renouer ces liens. Alors, notez les noms de ceux et celles que vous reverrez en 2018, préparez votre message personnalisé et rendez-vous pour déjeuner l’année prochaine.

Les vœux offrent une opportunité de renouer des liens

Quels sont les 5 clients avec lesquels j’ai envie de travailler en 2018 ?

Au démarrage, on cherche des clients, des références. Il y a toujours des entreprises, des personnes avec lesquelles on rêve de travailler. Un grand compte, une référence d’un secteur d’activité, un influenceur. Et vous savez que pour trouver ce que l’on cherche, il faut apprendre à faire des demandes claires et précises. Osons viser haut, et inscrivons ces 5 noms sur notre liste de cibles.  Quand on apprend à nommer les choses, elles apparaissent ou peut-être deviennent simplement plus visibles !

Parler de nous, nous en avons envie ? Et pourquoi ne pas essayer ?

Etre experte, c’est bien, le faire savoir, c’est encore mieux. J’ai identifié les conférences, les lieux où se réunissent les prospects qui m’intéressent. Je sais aussi ce que mes futurs clients lisent, comment ils se renseignent. Et il y a cette envie, ce rêve qui revient régulièrement, je ne me sens pas toujours légitime pour y aller. Conférences, écriture d’articles, nouveau site internet, à quoi pensez-vous ? Alors, cette idée, on la prend entre 4 yeux : on analyse les objections une par une et on se pose la question du « Pourquoi pas ? ». En ce qui me concerne, j’aimerais écrire un livre l’année prochaine.

Analyser les objections une par une et se poser la question du « Pourquoi pas ? »

Comment faire pour consacrer plus de temps à nos clients ? (et plus facturer !)

Il arrive un moment où il est urgent de se concentrer sur sa valeur ajoutée. C’est cela aussi gérer son temps quand on est indépendante, freelance, entrepreneure. Examinons une journée.  Interrogeons-nous sur les actions qui prennent du temps, qui sont nécessaires, mais, qui pourraient être confiées à d’autres personnes, des prestataires extérieurs ? Il est temps de passer à la vitesse supérieure et de consacrer son temps à ce que nous savons faire de mieux, aider ses clients. Alors, l’année prochaine, on choisit de faire autrement, et on externalise !

Et si nous retrouvions du temps pour nous ?

Gérer son tempsObjectifs, chiffre d’affaires ? Et voici que je parle de ne rien faire, de travailler moins ! Et si notre future organisation 2018 intégrait des moments pour nous, pour recharger nos batteries, retrouver cette énergie vitale pour vivre les montagnes russes de l’entreprenariat ? Je souris quand j’entends « je pense à moi, je vais chez le coiffeur ». Connaissons-nous vraiment ce qui nous ressource, nous fait du bien ? Parfois, il suffit simplement d’être présente à ce que nous faisons. Alors, si nous avions un moment pour nous, à quoi aimerions-nous le consacrer ?

Je vous laisse à vos  crayons et papiers,  infuser ces premières idées et vous retrouver très vite pour cheminer ensemble vers 2018.

Je m'appelle Frédérique Genicot, je suis entrepreneure, votre coach pour le développement commercial de votre activité. Ma passion : transmettre et faire grandir l’Autre. Je vous motive à tester, à essayer, à sortir de votre zone de confort avec bienveillance et authenticité. Ce que j’aime, ce qui me motive, c’est voir votre activité décoller, sentir la confiance vous gagner, vous voir devenir ce que vous avez choisi d’être.

RELATED POST

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir
31
Cacher