5 profils de contacts à avoir dans son réseau professionnel

Networking
MeDoWe : 5 profils de contacts à avoir dans votre réseau professionnel
21 novembre 2017 | Frédérique Genicot

Notre réseau professionnel ? Un actif précieux pour nous entrepreneur, freelance. Pourquoi faire du networking ? Pour être recommandé, trouver des clients, oui, mais, pas seulement. De bons contacts, cela permet aussi d’aller plus vite, de mieux connaitre un secteur d’activité, d’échanger dans les moments compliqués, ce sont les autres bénéfices du networking quand on est entrepreneur. Alors, quels sont les profils incontournables, les « must have » d’un réseau d’un entrepreneur  ?

Le booster de la semaine arrive directement dans votre boite aux lettres

L’as du networking, le super connecteur

Ils connaissent du monde et ont une capacité naturelle à mettre les autres en relation.

Le networking, c’est une façon de vivre, ils vous écoutent, pensent et vivent réseau.

On accepte de rencontrer les personnes qu’ils nous recommandent de voir, et souvent, ils organisent même la mise en relation. C’est toujours une bonne surprise. Alors, ceux qui maîtrisent l’art du networking, on les soigne, on n’oublie pas de leur donner du feed-back sur les rendez-vous. Pour identifier des as du réseautage, c’est assez simple. Ce sont eux qui vous ont présenté, mis en relation avec les personnes que vous avez rencontrées récemment.

Les piles

Un concentré d’énergie, une oreille, quelques mots, de la bienveillance à la pelle. Ce sont des experts du networking « à leur façon », ils nous rechargent quand les temps sont durs. Ils ne vous disent pas ce qu’il faut faire, ils créent les conditions pour qu’on trouve nos solutions. On met des mots sur une situation et les choses s’éclaircissent, la prochaine étape nous semble évidente.

Ils boostent le moral, pas notre égo ; la flatterie, non, le feed back positif et les questions poil à gratter, oui !

Alors, qui vous a fait prendre du recul, a boosté votre énergie, le tout avec bienveillance ?

Les ressources

Vous voulez comprendre, échanger sur un sujet précis. Le networking, c’est aussi cet expert, cet entrepreneur, ce consultant, la personne qui vous envoie l’article à lire sur le sujet du moment. Et à la clé, un gain de temps.

La frontière est ténue entre l’échange et le conseil gratuit.

Certains recadreront la conversation, d’autres, passionnés, pourraient être tentés d’en donner toujours plus. Envie d’échanger sur un secteur, un article, qui dans votre réseau serait le sparring partner idéal pour relancer votre réflexion ?

Les ambassadeurs

Maîtriser l’art du networking, c’est aussi reconnaître ceux qui sont passionnés par votre projet, ils sont enthousiastes. Ils sont acquis à votre cause, ils parlent de vous, ils vous ouvrent un cercle de contacts différents.

Parfois, mentor, souvent, juste fans. Peut-être auraient-ils secrètement voulu faire ce que nous faisons, mais, ils n’ont pas (encore) osé.

Alors, eux, je les nourris d’informations, ils sont demandeurs et cela les inspire.

Les toxiques

Ceux-là, les as du networking les identifient. Il faut faire le ménage !

Certains sont les champions des promesses non tenues : des mises en relation en devenir, des clients qui vous tendent les bras. Au début, on s’accroche, on doute et après, on a compris.

Et résultat, rien malgré vos relances polies. Et puis, il y a ceux qui ne parlent que d’eux, les impolis, les harceleurs, et ceux qui partent avant la fin du déjeuner et vous laissent régler la note. Enfin, comme partout, il y a ceux qui vous démotivent, qui trouvent toujours les bonnes raisons de ne pas faire. En un mot, je les fuis !

Ca y est ! Au fil de la lecture, des noms sont apparus : un super connecteur, une pile, et peut-être un ambassadeur, aussi. Et tiens, celui que j’ai appelé hier, une ressource. Devenir un as du networking, c’est aussi leur dire MERCI car ils sont les parties prenantes du succès de notre entreprise.

Frédérique Genicot, fondatrice de MeDoWe - Coaching pour femmes entrepreneures
FRÉDÉRIQUE GENICOT

Je m’appelle Frédérique Genicot, je suis entrepreneure, votre business coach. Ma passion : transmettre et faire grandir l’Autre. Je vous motive à tester, à essayer, à sortir de votre zone de confort avec bienveillance et authenticité. Ce que j’aime, ce qui me motive, c’est voir votre activité décoller, sentir la confiance vous gagner, vous voir devenir ce que vous avez choisi d’être.