Entrepreneur, comment choisir un bon business coach ?

Business Coaching
MeDoWe : Entrepreneur, comment trouver un bon business coach ?
20 juin 2018 | Frédérique Genicot

On ne nait pas entrepreneurs, on le devient. Motivé, courageux, persévérant, on coche toutes les cases. Et pourtant, parfois, on souhaiterait être guidé, être soutenu pour aller plus loin, pour viser plus haut, pour atteindre son potentiel. On oublie la famille, les amis, on a entendu parler du coaching d’affaires. Oui, mais, pourquoi faire et comment choisir son business coach ?

Pourquoi avoir un business coach quand on est entrepreneur ?

Pour passer un cap ! Pour poser des actions à la hauteur de nos ambitions, pour faire autrement.

Et le business coach, il sert à quoi ?

Il a des méthodes, des techniques qui ont fait leur preuve, il les a expérimentées. Il connait les comportements, les compétences gagnantes. Gagner du temps, se concentrer sur ce qui marche, j’applaudis !

Faire du chiffre d’affaires, définir son plan d’actions et se rappeler aussi pourquoi on est là, ma mission d’entrepreneur, mon projet, comment je me vois dans les prochaines années, c’est la meilleure façon de faire le tri, de rester concentrée sur ces objectifs.

Et puis, être guidée, soutenue. Le business coach m’accueille avec mon histoire, on parle de mes freins, de ces croyances limitantes, celles qui nous empêchent d’avancer, le tout avec bienveillance.

Et puis, cerise sur le gâteau : rendre des comptes, expliquer séance après séance mes victoires, parler aussi de ce qui n’a pas fonctionné comme prévu. On n’est pas lâchée dans la nature, mais, motivée, secouée parfois !

Un business coach, ce n’est pas

Un formateur

La formation, c’est sympa, l’occasion de rencontrer d’autres entrepreneurs. Exercices, mises en situation, un peu trop général, pas toujours de réponse à ma situation particulière.

Bon, on a les clés, on va s’y mettre, motivé, gonflé à bloc. Un premier pas, et, une difficulté. A qui en parler, comment trouver la solution. Bon, on verra demain, et demain, devient jamais.

Être coachée, ce n’est pas seulement être formée au savoir-faire et savoir-être des entrepreneurs. Un plan d’actions, oui, et un vrai travail sur mon projet, une vision claire et des objectifs alignés.

Un consultant

Le consultant dira ce qu’il convient de faire, il formalise ce que nous savons intuitivement. Le consultant peut aussi faire à notre place, on délègue.

On ne se confronte pas à la réalité, on l’analyse, on la regarde beaucoup, on agit peu, et encore moins hors de notre zone de confort. .

Le business coach ne fait pas à ma place, il me pousse à agir, à atteindre mes objectifs. Je mets en application ses outils, ses méthodes, mon comportement évolue, la connaissance et l’action.

Qui sont les meilleurs business coachs ?

Alors, comment trouverions-nous un entraîneur, un coach sportif si nous avions envie de courir le marathon, ou de reprendre le sport tout simplement ?

Le meilleur coach pour un entrepreneur ? Un autre entrepreneur ! Ils ont connu les mêmes défis, ont réussi, rebondi, ils nous comprennent, ils ont envie de transmettre les clés, de faire grandir d’autres entrepreneurs.

Pour le trouver, interrogeons notre entourage, notre réseau ! Il y aussi les témoignages, les articles publiés, les conférences, un livre, autant d’informations pour se faire une idée de la personnalité, du parcours, de l’expérience et de l’expertise du business coach.

En résumé, des compétences business, oui !, de coaching d’entrepreneurs, certainement ! Et en particulier des entrepreneurs qui nous ressemblent, pas de solutions générales.

Des qualités personnelles, relationnelles aussi : aimer faire grandir l’autre. Travailler en confiance, sans être jugé. De l’écoute, et de l’honnêteté, il doit être capable de challenger l’entrepreneur que je suis. Poser les bonnes questions, dire les choses avec bienveillance pour me faire avancer, pas pour me faire plaisir.

Et puis, vérifier sa disponibilité. Entre deux séances, pouvons-nous le joindre ? En journée, en soirée, par mail, par téléphone ? Je réfléchis à ce qui est important pour moi.

Retrouver confiance en soi

Et si finalement, la vraie question, ce n’était pas quand travailler avec un business coach, mais, pourquoi avons-nous besoin d’un accompagnement ?

J’ai choisi aujourd’hui d’accompagner des entrepreneurs, je pose toujours deux questions quand je les rencontre : quels résultats attendent-ils de l’accompagnement et qu’attendent-ils du coach ?

Le business coach n’a pas la solution, j’accompagne les entrepreneurs à trouver leurs solutions en toute bienveillance.

Frédérique Genicot, fondatrice de MeDoWe - Coaching pour femmes entrepreneures
FRÉDÉRIQUE GENICOT

Je m’appelle Frédérique Genicot, je suis une femme entrepreneure, le business coach de votre activité. Ma passion : transmettre et vous faire grandir. Je vous motive à sortir de votre zone de confort avec bienveillance et authenticité. Ce que j’aime, ce qui me motive, c’est voir votre activité décoller, sentir la confiance vous gagner, vous voir devenir ce que vous avez choisi d’être.