Comment entretenir vos contacts après un rendez-vous networking

Networking
MeDoWe : Comment entretenir vos contacts après un rendez-vous networking
19 septembre 2017 | Frédérique Genicot

Vous avez récemment été à un évènement networking, pendant lequel vous avez fait plein de nouvelles rencontres intéressantes ? C’est super, mais il va maintenant falloir entretenir ces contacts. Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, ces conseils d’Isabelle Sthemer, co-auteure d’un guide sur le networking, vont vous intéresser.

Le booster de la semaine arrive directement dans votre boite aux lettres

1/ Prenez des notes

La mémoire n’étant pas infaillible, c’est une bonne chose de prendre des notes sur les rencontres que vous avez faites. Vous pourrez ainsi rester pertinente vis-à-vis de votre interlocuteur, le jour où vous le relancerez.

« Je note au dos des cartes de visite collectées les informations-clé concernant leur détenteur, tant que c’est encore frais à mon esprit » nous dit Isabelle « Vous pouvez préciser notamment la date et la circonstance de la rencontre, les spécificités ou traits de personnalité marquants de votre interlocuteur, si vous aviez bien accroché autour d’un sujet précis, etc ».

2/ Pensez réseaux sociaux

Ils sont une formidable opportunité de rester connectée à vos nouveaux contacts. Linkedin, notamment, est parfait pour ça puisqu’il est dédié au réseautage professionnel.

« Après chaque évènement, je sors les cartes de visite collectées, et j’envoie une invitation aux personnes que j’ai rencontrées » explique Isabelle. « Il faut le faire sans tarder, pour qu’elles se souviennent de vous. Une fois qu’elles sont dans votre réseau, vous pouvez plus facilement entrer en contact avec elles, via la messagerie interne de Linkedin par exemple. Ou en vous rappelant à leur bon souvenir en likant une de leurs actus ».

3/ Pensez à l’organisateur de l’évènement

C’est grâce à lui que vous avez rencontré ces nouvelles personnes intéressantes, la moindre des choses est donc de le remercier.

« Je fais toujours un email à l’organisateur pour le remercier de sa soirée si réussie » raconte Isabelle. « Cette petite attention permet de se faire bien voir de l’organisateur, qui pensera alors plus facilement à vous lors des prochains évènements networking qu’il organisera. »

4/ Tenez vos engagements

Au cours des discussions, vous avez peut-être laissé entendre à certaines personnes que vous pouviez les aider. Dans ce cas, ne tardez pas, et revenez vers elle avec des éléments concrets.

« Je tiens mes engagements vis-à-vis des personnes que j’ai rencontrées sous 48h » nous dit Isabelle. « Ainsi, le souvenir de la rencontre demeure suffisamment vivace, et on garde intacte la complicité de la rencontre initiale. Cela renvoie en plus le message qu’on est quelqu’un sur qui on peut compter. Résultat : ça donne envie de nous aider de façon réciproque » explique-t-elle.

5/ Passez à l’action

« Il faut qu’on s’organise quelque chose », « on se prévoit un déjeuner », « rappelle-moi à l’occasion » … Les phrases de ce type ne sont pas rares lors d’un rendez-vous networking. Et pourtant, aucune date n’est fixée. Pour éviter que cela reste des paroles en l’air, passez à l’action.

« Si jamais une prise de rendez-vous pour un entretien-réseau a été décidée lors de la rencontre, je n’hésite pas à rappeler les gens rapidement après. Mon prétexte est tout trouvé, puisque je rebondis sur cette fameuse petite phrase qui avait été lancée. ‘On avait dit qu’on s’organiserait un déj, tu es dispo la semaine prochaine ?’ Il faut battre le fer tant qu’il est chaud, que l’interlocuteur se souvient de vous, et qu’il a encore en tête vos derniers échanges » explique notre experte.

Tous ces conseils vont vous permettre de relancer facilement les contacts nouvellement noués. N’oubliez pas ensuite de maintenir le lien sur la durée : un mail, un coup de fil, un message sur les réseaux sociaux… et si possible, une vraie rencontre au moins deux fois par an. A vous de jouer !

Frédérique Genicot, fondatrice de MeDoWe - Coaching pour femmes entrepreneures
FRÉDÉRIQUE GENICOT

Je m’appelle Frédérique Genicot, je suis entrepreneure, votre coach pour le développement commercial de votre activité. Ma passion : transmettre et faire grandir l’Autre. Je vous motive à tester, à essayer, à sortir de votre zone de confort avec bienveillance et authenticité. Ce que j’aime, ce qui me motive, c’est voir votre activité décoller, sentir la confiance vous gagner, vous voir devenir ce que vous avez choisi d’être.