Pourquoi je crée le MeDoWe Day ?

Faire du networking
trouver des clients lors de soirée networking pour entrepreneur
10 décembre 2018 | Frédérique Genicot

Organiser un événement de networking pour les freelances, les indépendants, c’est le prochain rendez-vous pour MeDoWe. J’avais envie de vous raconter comment une idée devient réalité, comment, lentement, elle s’impose. Rendre l’impossible possible grâce aux rencontres notamment. Voici l’envers du décor, d’une idée à sa réalisation. Bienvenue au MeDoWe Day !

Le Secouez-moi de la semaine arrive directement dans votre boîte aux lettres

Ma vie de freelance

Les freelances, les consultants, les coachs, je les côtoie depuis 2006.

Il y a 12 ans, je lançais Phéosia, un cabinet de conseil en stratégie commerciale.

Se lancer, ce choix est délibéré, une recherche de sens, d’autonomie, une forme de liberté.

Et du courage, aussi. Pour ceux qui m’entourent, la difficulté reste de trouver des clients.

Faire face, également, à la solitude du solo-preneur, aux montagnes émotionnelles, les « jours avec » où tout se passe comme prévu et les « jours sans ».

Avancer, évoluer, le digital amène d’autres opportunités, d’autres questions.

Les prospects se trouvent sur les réseaux sociaux. Alors, comment réseauter en ligne avec des gens qu’on ne connait pas et qui nous intéressent ?

Et puis, notre volonté est mise à l’épreuve, nous sommes sur-sollicités, dérangés.  Comment rester concentré sur ce que nous avons prévu de faire, aimer ce que l’on fait sans tout sacrifier ?

De l’idée de créer un événement networking

Depuis 2006, j’ai participé à des soirées, des pts déjeuners, des ateliers, des conférences.

Des ratés, il y a eu ; la conférence qui nourrit l’égo de l’intervenant, l’atelier teasing commercial avec le bon de commande glissé avec les petits fours.

Mais, je me souviens aussi de personnes inspirantes, de propositions d’actions qui m’ont donné envie de faire autrement, de belles rencontres aussi.

Petit à petit, je suis passée de l’autre côté, j’ai organisé des ateliers, des petits déjeuners pour les membres de la communauté MeDoWe.

Au fil de l’eau, une envie a germé, celle de créer un événement qui réunissait tout ce que j’avais aimé et vivre ensemble un moment unique, spécial.

Une équation simple. Un lieu, des intervenants inspirants, du concret et des échanges, des nouvelles rencontres.

Cette idée a cheminé, elle s’est doucement imposée.

Et un jour, au détour d’un déjeuner réseau, une discussion avec Agnès Lachenal, la fondatrice de Makae, une agence événementielle.

Nous avions envie de créer ensemble cet événement, de réunir ceux et celles que nous connaissons bien, des indépendants, des freelances.

Ils ont lancé leur activité, aiment ce qu’ils font, cherchent toujours de nouveaux clients, et ont aussi envie de retrouver du temps pour eux.

Un fil rouge : comment avancer plus vite, viser plus haut ?

Proposer du concret, pas de formation, mais, des actions à mettre en place directement.

Envie aussi d’inviter d’autres entrepreneurs à témoigner, le tout dans un lieu différent, propice au networking.

A la fin du déjeuner, ce n’était plus une idée, c’est le MeDoWe Day !

MeDoWe Day, notre parti pris

Un événement, c’est d’abord un endroit où nous avions envie de vous recevoir.

Un lieu accessible aussi. Alors, Agnès a cherché, et trouvé ce cinéma art déco. Une salle qui peut accueillir une centaine de personnes, et qui permet aussi les échanges aux pauses, lors du déjeuner.

Une plénière, ensuite.

Les témoignages d’entrepreneurs m’ont toujours fait avancer. Parce que cela résonnait avec une situation vécue. Je me disais « tu vois c’est possible, d’autres l’ont fait ». Ou encore « ils sont passés par là, c’est normal ».

Des conférences, une évidence.

Du contenu, du concret. Repartir du MeDoWe Day avec des actions à mettre en place, re-boostés, plein d’énergie. Des premiers petits pas, sur deux sujets qui interpellent les freelances : les réseaux sociaux, et retrouver du temps pour soi.

Pour clôturer cette matinée, place au réseautage autour d’un déjeuner.

MeDoWe Day, des rencontres, de la confiance

Cette idée, ce projet, ce sont de belles rencontres, d’abord.

Nous partageons la même envie de faire grandir les autres. Simplement avec bienveillance.

Alors, j’ai invité Chrystèle Gimaret, CEO d’Artupox, elle parlera de ces moments où elle a choisi ou dû sortir de sa zone de confort.

Grâce à Philippe Attal, nous serons remarqués et remarquable sur les réseaux sociaux, une première étape pour trouver des clients.

Virginie Boutin, elle, nous invite à soigner notre attention, à retrouver du temps pour soi en domptant le digital. Deux experts, deux indépendants, anciens salariés. Une passion commune : une générosité contagieuse.

Enfin, le MeDoWe Day, c’est Céline et Sandrine qui contribuent, elles aussi, à réaliser ce défi : créer ce moment unique pour apprendre, agir et partager.

Tout est prêt pour vous accueillir le mardi 5 février à 8 h 30 au Club de l’étoile, 14 rue Troyon, 75017 Paris. Pour nous rejoindre, c’est ici.

Frédérique Genicot, fondatrice de MeDoWe - Coaching pour femmes entrepreneures
FRÉDÉRIQUE GENICOT

Je m’appelle Frédérique Genicot. Je suis la fondatrice de MeDoWe, une communauté de freelances, d’indépendants, de consultants qui ont autant de plaisir à trouver des clients qu’à réaliser leurs missions.