Le livre à lire pour avoir confiance en soi

Entrepreneurs
MeDoWe : Le livre à lire pour avoir confiance en soi
17 avril 2018 | Frédérique Genicot

Les femmes entrepreneures manqueraient de confiance en elles. Auto censure, peur de ne pas être légitime, nous n’osons pas toujours sortir de notre zone de confort. Alors, quand le nouvel ouvrage de Charles Pépin parle de confiance en soi et que j’ai apprécié le précédent sur les vertus de l’échec, je n’hésite pas longtemps.

200 pages pour trouver le chemin de la confiance en soi. Un voyage avec des philosophes, des psychologues, l’expérience de Madonna, celles de grands sportifs aussi. Cela semble loin de nos vies d’entrepreneures, et pourtant.

Gagner confiance en soi, cela a l’air simple, une équation à trois variables : confiance en l’autre, en nos compétences, et confiance en la vie.

Avoir confiance en l’autre

Première surprise : la confiance en soi viendrait des autres. On se souvient des liens entre le bébé et ses parents et puis, des rencontres qui nous donné confiance. Des encouragements, des mots du cœur, qui se prolonge par une invitation à agir.

Un ami selon Aristote, c’est quelqu’un qui vous rend meilleur. Être bien entourée, c’est le coach, le maître, qui me met en confiance et qui me pousse à passer à l’action. L’un et l’autre, pas l’un sans l’autre.

« Sortons de chez nous, nouons des relations avec des gens différents, et inspirants, choisissons nos maîtres ou des amis qui nous grandissent, nous réveillent, nous révèlent »

Avoir confiance en nos compétences

La confiance viendrait d’une pratique assidue, des gestes répétés, d’un entraînement intensif.

« Le génie, c’est 1 % d’inspiration et 99 % de transpiration »

Thomas Edison

Faire, refaire nos gammes, mais, pour improviser ensuite. Passer de la compétence à la confiance. Comme si nous devions tout connaître pour mieux nous en détacher. Prendre son élan, découvrir que la maîtrise conduit à l’audace.

La danse de la confiance en soi ? Me ressourcer dans ce que je connais, et sortir de ma zone de confort.

« Se faire confiance et ne pas se dire que je peux faire cette chose parce qu’on l’a déjà réussie mille fois – quelle tristesse ! Quel manque de perspective ! Au contraire, c’est s’adresser à cette part incertaine en soi – jamais activée encore – et décider de l’inviter, de la réveiller .»

Emmanuel Delessert

Quelques attitudes pour gagner confiance en moi

1. M’écouter, écouter mon intuition

Prendre conscience de ces moments où on se fait confiance.

S’écouter, ce n’est pas gagné. Charles Pépin propose des rituels, des rendez-vous avec soi, une séance de sport, une ballade, la méditation. Des moments planifiés, organisés dans mon agenda, loin des urgences.

2. Décider

Apprendre à distinguer « choisir » de « décider ».

Quand on choisit, on se repose sur des critères rationnels, logiques, l’incertitude est minimale, on sait et on agit.

Quand on décide, bonjour l’incertitude, la liberté. On agit avant de savoir.

Décider, c’est accepter l’incertitude, sortir de ma zone de confort.
Prendre des petites décisions tous les jours, s’entraîner à cet art, c’est apprendre à se faire confiance, un cercle vertueux pour gagner confiance en nous.

3. Agir

La confiance en soi trouve sa source dans la rencontre entre moi et le monde. Se lancer, agir, rend cette rencontre possible.  Si on reste immobile, on se prive des côtés positifs de l’action.

Agir, s’entraîner, mettre en pratique ? C’est bien plus que cela !

Agir, c’est se donner une chance de rencontrer le monde, d’avoir de bonnes surprises. Tout peut arriver. Oui, le résultat ne dépend pas que nous. On accepte cette part d’imprévu, les choses ne seront plus comme avant, il y a un avant et un après.

4. Admirer

Oui, admirer donne des ailes.

Je pense aux rôles models qui ont jalonné ma vie, aux conférences, aux livres, aux rencontres dans la vraie vie. Alors, je me dis que c’est possible puisque d’autres l’ont fait.

Je ne me compare pas, ces personnes me nourrissent. « Pourquoi pas moi ? », j’entre-aperçois les possibilités de mes talents. Sois inspirante, être inspirée, une des attitudes que j’ai appris à cultiver.

Avoir confiance en la vie

La confiance en soi, c’est aussi la confiance en la vie.

Devenir ce que je suis, moi avec les autres, dans la joie, en étant ancrée dans mon désir le plus profond. On est loin du mode d’emploi simpliste à appliquer, mais, il nous emmène sur le chemin pour avoir plus confiance en nous.

« Croire en la puissance créative de l’action, chérir l’incertain sans en avoir peur.  Une invitation à saisir notre liberté, à être à la hauteur de qui nous sommes, et à faire confiance à notre étoile »

« Avoir confiance en soi, ce n’est pas être sûr de soi. C’est trouver le courage d’affronter l’incertain au lieu de le fuir. Trouver dans le doute, tout contre lui, la force de s’élancer »

La confiance en soi, une philosophie, Charles Pépin, Allary Editions
Les vertus de l’échec, Charles Pépin, Allary Editions

Frédérique Genicot, fondatrice de MeDoWe - Coaching pour femmes entrepreneures
FRÉDÉRIQUE GENICOT

Je m’appelle Frédérique Genicot, je suis entrepreneure, votre coach pour le développement commercial de votre activité. Ma passion : transmettre et faire grandir l’Autre. Je vous motive à tester, à essayer, à sortir de votre zone de confort avec bienveillance et authenticité. Ce que j’aime, ce qui me motive, c’est voir votre activité décoller, sentir la confiance vous gagner, vous voir devenir ce que vous avez choisi d’être.