Comment obtenir un flux régulier de clients

Trouver des clients
MeDoWe : Comment obtenir un flux régulier de clients
6 février 2018 | Frédérique Genicot

Attendre que le téléphone sonne, on est toutes passées par là ! Pourtant, on rêve d’enchaîner les missions, et contrats sans se préoccuper de la recherche de son prochain client. Lorsque j’ai lancé ma première entreprise en 2006, j’ai rapidement cherché à développer un flux régulier de clients. Voici les actions que j’applique toujours, des vrais leviers pour construire une activité durable.

Le booster de la semaine arrive directement dans votre boite aux lettres

Être présente là où se trouve mon client idéal

Plutôt que d’attirer les prospects vers soi, on se demande, d’abord, où se trouvent nos futurs clients. Ils se réunissent dans quels endroits, fréquentent quels réseaux, quels conférences ; et puis, sur quels réseaux sociaux sont-ils ? Seconde étape, être présente, visible. Depuis quelques années, j’interviens régulièrement lors de conférences, lors d’événements de réseaux professionnels. J’ai aussi développé des partenariats avec d’autres entrepreneurs qui proposent des offres complémentaires aux miennes.

Relancer systématiquement mes contacts

La bonne nouvelle, c’est que nous sommes entourées d’opportunités, et de personnes qui nous connaissent déjà, mais, que nous avons tendance à oublier. Pensons aux participants de conférences, d’ateliers, aux demandes qui n’avaient pas abouti à l’époque. Alors, j’entretiens le lien avec d’anciens contacts et/ou prospects. J’ai opté pour la newsletter, elle offre du contenu aux entrepreneures, elle me permet de me rappeler au bon souvenir des personnes que j’ai déjà rencontrées.

J’ai opté pour la newsletter, elle me permet de me rappeler au bon souvenir des personnes déjà rencontrées.

Fidéliser mes anciens clients

Courageuse, nous le sommes ! On arrive à ne plus penser à ceux qui ont été satisfait de notre travail. Des besoins récurrents ? Il serait temps d’y penser.  Trouver des clients, cela prend du temps et c’est ingrat. Alors, on passe à vitesse supérieure avec nos anciens clients. On ne limite plus aux vœux de début d’année. J’ai appris à décrocher mon téléphone, je le fais souvent en fin de journée et je reprends contact avec mes clientes, leur évolution m’intéresse, leurs enjeux actuels, aussi. Nous nous connaissons, la confiance existe, nous retravaillerons un jour ensemble.

J’ai appris à décrocher mon téléphone, je le fais souvent en fin de journée et je reprends contact avec mes clientes, leur évolution m’intéresse, leurs enjeux actuels, aussi.

Déjeuner malin

Le réseau, c’est, pour moi, nouer, tisser des liens durables, de qualité.  J’aime rendre service, je reçois aussi des recommandations.  Sans doute parce que j’ai appris à parler de moi à travers mes clients, de ce que je fais pour que leur vie s’améliore.  Prendre le temps de parler, d’échanger en déjeunant, c’est joindre l’utile à l’agréable. J’organise ma semaine en planifiant des déjeuners réseau, j’aime retrouver des personnes après quelques mois, une année et reprendre le fil de nos discussions.

Et si trouver des clients réguliers, c’était d’abord entretenir les liens que nous avons construit avec notre « écosystème » : nos anciens clients, les prospects qui nous connaissent, notre réseau. Avez-vous choisi une première action à mettre en place d’ici 15 jours ?

Frédérique Genicot, fondatrice de MeDoWe - Coaching pour femmes entrepreneures
FRÉDÉRIQUE GENICOT

Je m’appelle Frédérique Genicot, je suis entrepreneure, votre coach pour le développement commercial de votre activité. Ma passion : transmettre et faire grandir l’Autre. Je vous motive à tester, à essayer, à sortir de votre zone de confort avec bienveillance et authenticité. Ce que j’aime, ce qui me motive, c’est voir votre activité décoller, sentir la confiance vous gagner, vous voir devenir ce que vous avez choisi d’être.