Une Dream Team pour faire face à la solitude de l’entrepreneure

Entrepreneurs
MeDoWe : Une Dream Team pour faire face à la solitude de l’entrepreneure
21 septembre 2017 | Frédérique Genicot

La tête dans le guidon, des clients, des nouveaux projets, c’est votre vie. Laissez-nous vous parler des jours où on ne sait plus par où commencer, où rien n’avance comme on voudrait. Nous, on les appelle les « jours de grande solitude », vous savez ceux où paralysée par les obstacles à surmonter, par les enjeux à venir on remet au lendemain ce qu’on voudrait/devrait faire. C’est dans ces moments- là qu’on aimerait pouvoir décrocher son téléphone pour demander un conseil. Oui, mais, appeler qui et pour demander quoi exactement ? Frédérique Genicot, fondatrice de MeDoWe parle souvent de sa Dream Team, du secret d’être bien entourée pour aller plus vite et plus loin.

Une DreamTeam, pour quoi faire ?

Être entourée permet d’abord de trouver du réconfort, et aussi, de prendre du recul, d’adopter une autre perspective. Certains vont partager avec vous leurs expériences, les erreurs de parcours, c’est une source d’inspiration. Parfois, cela secoue, ce n’est pas une succession de compliments gratuits. Au total, on repart avec une énergie décuplée, une estime de soi renforcée. Et à la clé, des décisions prises.

« Leur écoute bienveillante et le fait d’exprimer les choses me permettent déjà de me sentir mieux. Après un rendez-vous, j’aime marcher, me poser et écouter ce qui remonte, mon ressenti, mes émotions, et la ou les solutions se dessinent. Elles étaient là, prêtes finalement à être activées. C’est comme si les choses s’éclaircissaient, je suis remplie d’énergie positive » nous dit Frédérique Genicot

Qui choisir pour sa Dream Team ?

Ne cherchez pas la personne parfaite. Prenez quelques minutes et réfléchissez au profil de ceux et celles qui vont vous permettre d’aller plus vite et plus haut. Ils ne sont pas là pour vous flatter, vous caresser dans le sens du poil. Donc, ce sont des profils « complémentaires » au vôtre. Des talents, aussi, les personnes de votre Dream Team doivent en connaître plus que vous, être meilleures que vous sur quelque chose, offrir différents points de vue. Oui, elles vous pousseront, parfois, à prendre certains risques. Préférez les personnes qui rechargent votre énergie, et fuyez celles qui vous épuisent.

« Au fil du temps, on se connait mieux, j’aime échanger avec des personnes bienveillantes, mais sans complaisance.  J’ai à mes côtés quelques hommes et femmes passionnés qui aiment entreprendre, ont connu des hauts et des bas, ont su rebondir.  Ce ne sont ni des coachs, ni des consultants, la fréquence de nos échanges est irrégulière. Et je joue aussi ce rôle pour d’autres indépendants, freelance ou entrepreneurs » ajoute Frédérique Genicot

Concrètement, comment on fait pour se constituer une Dream Team ?

Voici les étapes pour constituer votre Dream Team :

  • Identifiez vos forces et faiblesses et recherchez plutôt des personnes complémentaires.
  • Réfléchissez aux personnes que vous connaissez, reprenez votre carnet de contact sur LinkedIn. Oubliez les amis, les collaborateurs, les prestataires, pas de contrat de travail, de relation commerciale.
  • Demandez aux personnes si elles sont d’accord pour échanger avec vous. Précisez les règles. C’est plus facile si d’autres personnes jouent ce rôle pour elles.
  • Faites évoluer votre Dream Team en fonction de vos challenges futurs.

« Depuis 10 ans, j’ai rencontré d’autres personnes, elles ont rejoint ce cercle. Elles ne sont pas nombreuses, mais très différentes de moi, c’est la richesse de nos échanges. Je ne me suis jamais sentie menacée par leurs succès, au contraire, cela m’a challengé. Aujourd’hui, je les remercie de m’avoir poussée hors de ma zone de confort » précise Frédérique.

Vous avez peut- être pensé à un nom, une personne en lisant cet article. C’est votre intuition qui vous guidait pour trouver le premier membre de votre Dream Team ! C’est parti !

Frédérique Genicot, fondatrice de MeDoWe - Coaching pour femmes entrepreneures
FRÉDÉRIQUE GENICOT

Je m’appelle Frédérique Genicot, je suis entrepreneure, votre coach pour le développement commercial de votre activité. Ma passion : transmettre et faire grandir l’Autre. Je vous motive à tester, à essayer, à sortir de votre zone de confort avec bienveillance et authenticité. Ce que j’aime, ce qui me motive, c’est voir votre activité décoller, sentir la confiance vous gagner, vous voir devenir ce que vous avez choisi d’être.