Comment trouver des clients quand on n’a pas de réseau

Networking
MeDoWe : Comment trouver des clients quand on n’a pas de réseau
15 février 2018 | Frédérique Genicot

Trouver nos futurs clients, ou obtenir une recommandation ? Dans un cas, on prospecte, dans l’autre, on répond à une demande. Cette seconde option m’a toujours semblé plus facile, encore faut-il « avoir un réseau professionnel » ! Alors, quand j’ai créé mon entreprise en 2006, j’ai démarré par la prospection pour avoir des clients. Aujourd’hui, je vis, je pense réseau, je l’active aussi. Voici mon expérience.

Le booster de la semaine arrive directement dans votre boite aux lettres

Ah ? Tu aimes prospecter ? !

Oui ! J’ai décroché mon téléphone, obtenu des rendez-vous et signé mes premiers clients. La prospection dans le dur, c’est ingrat, et gratifiant. Travailler avec des clients que je ne connaissais pas, ni de loin, ni de près. On donne envie aux prospects de nous rencontrer, après, tout reste à faire.  Convaincre ceux qui ne vous connaissent pas d’acheter vos prestations, sans  la relation de confiance de celle qui est recommandée par le réseau. Et puis, mes clients ont commencé à me recommander. Bon, pas toujours au bon moment et presque jamais dans les périodes de creux. Chance, malchance, va savoir.

Un réseau professionnel, c’est quoi ?

Mon ami Roland, lui, ne jure que par le réseau. Alors, je l’ai observé. Et là, surprise, je me suis rendue compte que je réseautais sans le savoir. J’aimais rendre service, j’avais déjà mis en relation l’une avec l’autre, je recommandais mes copines indépendantes. Grâce à une connaissance, j’avais rencontré mon expert-comptable. Livre, conférences, formation, rien ne m’a échappé ; apprendre, s’inspirer et agir. Petit à petit, j’ai repris contact avec ceux perdus de vue. J’ai osé le « Comment puis-je vous aider ? » à la fin du rendez-vous réseau. Renouer des liens, rencontrer de nouvelles têtes, le chiffre d’affaires qui décolle, que demander de plus ?

Comment développer sa clientèle ?

Partager, donner, je vis, je pense réseau. Le déjeuner, c’est souvent un moment réseau. Je donne des nouvelles, j’en prends, j’ai appris à parler de ce que je fais, je m’intéresse aux activités de chacun.  Mise en relation, recommandation, j’aime aider, rendre service à mes relations, aux contacts de mon réseau aussi. Etre proactive, je n’ai pas perdu mes vieux réflexes. Avoir un réseau professionnel, c’est aussi apprendre à demander clairement ce que je cherche, une grande étape et à la clé, des prospects qui ressemblent à mon client idéal. Décrocher mon téléphone ? Je le fais aujourd’hui aussi pour contacter une personne qui m’a été recommandée ou pour mettre en relation deux personnes que je connais.

Activer son réseau professionnel pour trouver des clients

Aujourd’hui, j’ai envie de partager ce que j’ai appris. Oui, on peut nouer, tisser de relations de qualité et développer mutuellement nos activités.  J’ai fait le pari de convertir les freelances, les entrepreneures, les consultantes à vivre et penser réseau pour que le téléphone sonne, pour avoir un flux régulier de clients. J’anime des ateliers présentiels depuis 2016. Un nouveau défi début mars 2018 avec le lancement du coaching individuel et des capsules en ligne pour se former quand on veut et où on veut. Parce que nous créons tous les jours de la valeur pour nos clients, cela serait dommage que cela ne sache pas. Alors, on y va ?

Frédérique Genicot, fondatrice de MeDoWe - Coaching pour femmes entrepreneures
FRÉDÉRIQUE GENICOT

Je m’appelle Frédérique Genicot, je suis entrepreneure, votre coach pour le développement commercial de votre activité. Ma passion : transmettre et faire grandir l’Autre. Je vous motive à tester, à essayer, à sortir de votre zone de confort avec bienveillance et authenticité. Ce que j’aime, ce qui me motive, c’est voir votre activité décoller, sentir la confiance vous gagner, vous voir devenir ce que vous avez choisi d’être.